L'heure est au bilan à MP2, la nouvelle
base low cost de l'aeroport Marseille Provence, après un an d'existence
et à la signature d'une convention de l'Aeroport Marseille Provence avec
le Comité Départemental du Tourisme des Bouches du Rhône, d'une part,
et l'Office du Tourisme et des Congrès de Marseille, de l'autre.
"On a jamais vu autant de suédois qui viennent en dehors de la saison touristique nous disent les hôteliers marseillais et de ses environs". Pour Pierre Régis, le directeur de l'aéroport Marseille Provence, "l'effet MP2" sur le tourisme local marseillais et provençal est d'ores et déjà démontré. "Nous avons fait réaliser une enquête auprès de ces clients étrangers. A la question : sans l'offre low cost, est ce que vous seriez venu en Provence ? La réponse est à 78 % : non ; alors qu'il s'agit dans le même temps de touristes à fort pouvoir d'achat qui descendent dans des hôtels de grand confort. L'économie réalisée sur le transport est donc incitatrice pour des touristes étrangers, qui font un apport remarqué dans l'économie locale". En moyenne 50 % des touristes étrangers qui passent par MP2 louent leur mode d'hébergement. Le solde s'égayant entre hébergement chez des amis ou de la famille.
"On a jamais vu autant de suédois qui viennent en dehors de la saison touristique nous disent les hôteliers marseillais et de ses environs". Pour Pierre Régis, le directeur de l'aéroport Marseille Provence, "l'effet MP2" sur le tourisme local marseillais et provençal est d'ores et déjà démontré. "Nous avons fait réaliser une enquête auprès de ces clients étrangers. A la question : sans l'offre low cost, est ce que vous seriez venu en Provence ? La réponse est à 78 % : non ; alors qu'il s'agit dans le même temps de touristes à fort pouvoir d'achat qui descendent dans des hôtels de grand confort. L'économie réalisée sur le transport est donc incitatrice pour des touristes étrangers, qui font un apport remarqué dans l'économie locale". En moyenne 50 % des touristes étrangers qui passent par MP2 louent leur mode d'hébergement. Le solde s'égayant entre hébergement chez des amis ou de la famille.
Nouvelle donne
Le
nouveau voyageur à l'import à destination de Marseille Provence est
plutôt un couple ou un groupe d'amis, 25/44 ans, de qualification socio
professionnelle supérieure, qui se déplace pour des vacances, reste
entre 2 et 6 jours et est attiré par le patrimoine de notre région. Bien
que présents sur MP2, les hommes d'affaire sont moins nombreux (16%
contre 41% du trafic total). Mais c'est surtout sur la cible
loisirs/visite que mp2 remporte tous les suffrages avec 79 % contre 46%
du trafic total de l'aéroport. De plus, en un an l'Aeroport Marseille
Provence est passé de 15 à 32 destinations européennes desservies en
vols directs.
Une
nouvelle donne, autant de sources possibles d'arrivée de nouveaux
touristes, à l'origine du rapprochement qui vient d'être formalisé entre
le Comité Départemental du Tourisme des Bouches du Rhône, l'Office eu
Tourisme et des Congrès de Marseille et l'Aeroport Marseille Provence.
"Jusqu'à présent on travaillait déjà ensemble, mais pas de manière officielle" souligne Daniel Conte,
président du CDT. "Là l'action sera beaucoup plus concertée et surtout
pour le client étranger c'est la possibilité d'accès à un interlocuteur
unique qui est ouverte". Une sorte de guichet unique créé à travers le
site internet flyprovence et une communication commune, comme ce sera
les cas par exemple à travers des flight shows, actions de communication
ayant lieu dans les villes situées en bout de ligne. Dans ce cadre deux
opérations sont prévues.
L'une
à Francfort, menée en partenariat avec Maison de la France habillera
pendant 4 mois une rame de tramway aux couleurs de Marseille et des
Bouches du Rhône. La 2e, à Londres verra un bus décoré aux couleurs de
la Provence. "Jusqu'à présent on avait beaucoup de mal à faire venir des
journalistes anglais à Marseille et ses environs. La Provence est très
connue et réputée, mais auprès d'une clientèle très aisée. Avec le low
cost, on sent un engouement nouveau pour la destination" souligne encore
Daniel Conte. "Par ailleurs, Marseille est la porte de nombreuses
excursions et visites à moins d'une heure et demi de route et donc une
base de séjour excellent pour ces nouveaux touristes" ajoute également Dominique Vlasto, directrice de l'Office du Tourisme et des Congrès de Marseille.
400
000 touristes répartis sur une année passent par l'aeroport Marseille
Provence. pour plus de 1 million de nuitées. On estime à 130 millions
d'euros les retombées économiques engendrées sur Marseille et ses
environs. Sur un an ce sont plus de 280 journalistes étrangers
(Allemagne, Belgique, Italie à pourcentage égal) qui sont venus réaliser
des reportages sur Marseille et ses proches destinations. Le bénéfice
de leur travail journalistique représente une économie de 33 millions
d'euros en terme de publicité.