Maroc: Au Conseil de gouvernement - des ministres à la barre du bilan

Un Conseil de gouvernement aux allures de bilan ce jeudi 17 mai et qui préfigure, déjà, d'une fin de mandat pour l'Exécutif de Jettou aux commandes depuis 2002. A quatre mois des élections législatives, l'équipe gouvernementale est déjà dans l'exercice du pré-bilan, annonciateur d'une campagne électorale qui ne manquera pas de susciter l'attention de l'opinion publique.
Ce jeudi, en conseil, c'est le ministre de l'Agriculture d'abord qui fera un premier bilan de la campagne agricole pour la saison 2007. La production céréalière a ainsi atteint 20,5 millions de quintaux, soit une baisse de 77% par rapport à la saison précédente. Le département aux destinées duquel préside Mohand Laenser a également enregistré une augmentation de 5% des primeurs et de 14% pour les agrumes. La politique d'aide aux agriculteurs pour affronter l'impact de la sécheresse sera renforcée. De manière générale, affirmera le ministre, et malgré les effets de sécheresse, la valeur ajoutée du secteur de l'agriculture garde des proportions acceptables.
Adil Douiri, le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, passera à son tour à la barre pour plaider sa cause de 10 millions de touristes à l'horizon 2010. Les projets vont dans ce sens bon train. 214.000 lits sont en préparation pour accueillir la barre fatidique des 10 millions de visiteurs. Douiri qui faisait le bilan des assises du tourisme tenues à Fès en avril dernier, est amateur de bons chiffres. Le secteur du tourisme va représenter 9% du PIB, a-t-il annoncé à ses pairs tout en appelant à une activation plus soutenue des chantiers ouverts en matière de tourisme intérieur, du programme Azur et autre Biladi.
Cette année, dira fièrement A. Douiri, 6,5 millions de touristes ont visité le Maroc soit une hausse de 12% par rapport à 2005 alors que les entrées en la matière se sont élevées à 53 milliards de dh, soit une augmentation de 6 milliards de dollars. Les points noirs de notre tourisme à nous, notamment la cherté de l'aérien et la capacité hôtelière pointés lors des assises nationales précédentes sont à l'évidence traités. Ce qui est pour rassurer le ministre qui a fait le pari des 10 millions de touristes. A n'importe quel prix?
Tanger-Med et son extension qui sera fin prêt en 2012 était également au menu du conseil de gouvernement. Karim Ghellab informera ses collègues de l'avancement des travaux de ce port méditerranéen qui accueillera son tout premier bateau et container en juillet prochain. Les infrastructures routières et ferroviaires accompagnant ce complexe portuaire suivent leur cours tandis que le second port acueillera quant à lui, 5 millions d'unités et son coût s'élève à 14 milliards de dh. Le ministre du Transport et de l'Equipement l'affirme haut et fort : avec sa capacité d'accueil de 8,5 millions d'unités, ce complexe portuaire est le plus grand de l'espace méditerranéen et de l'Océan Atlantique. Autant dire que sa construction appartient presque aux travaux d'Hercule.
Lors de son point de presse hebdomadaire donné au sortir du conseil de gouvernement, le porte-parole de l'Exécutif, Nabil Benabdallah, apprendra aux journalistes, au détour d'une question posée, que «le Maroc est disposé à entamer des négociations directes au sujet de l'autonomie du Sahara quand et où le décidera le secrétaire général des Nations unies». Dès lors les visites préalables entamées dans la région par le représentant personnel du SG de l'ONU semblent presque caduques
Source : Libération  Par : Narjis Rerhaye