Les surplus accumulés frisant le million de dollars dans les goussets de Tourisme Laval ont fondu de moitié en 2006-2007.
Les
dépenses lors du dernier exercice financier ont excédé de 478 584$ les
revenus encaissés, a-t-on appris lors de l'assemblée générale annuelle
tenue la semaine dernière.
Ce débordement était prévu et dûment planifié, a expliqué le trésorier Régent Watier, qui prévoit d'autres dépassements pour l'année en cours. «On est un OSBL [organisme sans but lucratif]; le but n'est pas de faire des profits», a signifié le grand argentier, soulignant l'excellente santé financière de l'organisation.
Mise en marché
L'année
dernière, on a généreusement délié les cordons de la bourse pour
investir plus de 2,1 millions de dollars dans la mise en marché de la
ville et de ses attraits touristiques, soit 750 000$ de plus que l'année
précédente.
La présidente-directrice générale de
Tourisme Laval explique que son organisme avait engrangé plus de 900
000$ en vue de parapher des ententes spécifiques avec différents
ministères, selon lesquelles le gouvernement aurait doublé la mise de
fonds injectée par la région, dans une série de projets visant à
accroître la visibilité de Laval. «Un moratoire sur toutes ententes du
genre nous a forcés à réviser nos plans», indique Andrée Courteau.
Juste en matière de publicité, Tourisme Laval a doublé la mise précédente en injectant la rondelette somme de 1,2 M$. Rappelons que 2006 a marqué le lancement de la plus importante campagne d'image de l'histoire de la municipalité sous la signature <@Ri>Laval, plein d'affaires à faire<@p>. Une vaste campagne pensée par l'Agence Tonik Communications s'est déclinée en deux messages télévisés, en messages radio, dans Internet, en affichage et en imprimé, valant à Tourisme Laval le prix de la <@Ri>Meilleure publicité télévisée<@p> décernée par la Société des attractions touristiques du Québec.
Juste en matière de publicité, Tourisme Laval a doublé la mise précédente en injectant la rondelette somme de 1,2 M$. Rappelons que 2006 a marqué le lancement de la plus importante campagne d'image de l'histoire de la municipalité sous la signature <@Ri>Laval, plein d'affaires à faire<@p>. Une vaste campagne pensée par l'Agence Tonik Communications s'est déclinée en deux messages télévisés, en messages radio, dans Internet, en affichage et en imprimé, valant à Tourisme Laval le prix de la <@Ri>Meilleure publicité télévisée<@p> décernée par la Société des attractions touristiques du Québec.
Postes de dépenses
Dans
la colonne des dépenses liées aux activités de mise en marché, le
second poste d'importance est le salaire consacré au démarchage avec 353
000$, soit sensiblement la même enveloppe qu'en 2005-2006.
Deux
nouveaux postes spécialement créés pour la dernière année ont nécessité
des déboursés totalisant 117 000$. De cette somme, 67 000$ ont permis
de financer l'accueil de la bourse commerciale Bienvenue Québec, le plus
grand rassemblement annuel des professionnels de l'industrie du voyage
en groupe par autocar. «Un sondage établissait à 95 % leur taux de
satisfaction: on n’avait jamais vu ça!», lance la P.D.G. de Tourisme
Laval en félicitant notamment les hôteliers d'avoir accepté de «donner
des chambres» à cette occasion. «Ce n'était pas l'événement le plus
rentable sur le coup, mais ils vont revenir avec leur tour et leurs
groupes», a-t-elle assuré, ce qui pourrait s'avérer un excellent
investissement aux retombées incommensurables.
Enfin, Tourisme Laval a débloqué un montant de 50 000$ pour faire la promotion de Cavalia qui, mine de rien, a attiré l'été dernier 162 000 visiteurs en plus de faire rouler les restaurants et de remplir les hôtels.
Enfin, Tourisme Laval a débloqué un montant de 50 000$ pour faire la promotion de Cavalia qui, mine de rien, a attiré l'été dernier 162 000 visiteurs en plus de faire rouler les restaurants et de remplir les hôtels.
Faits saillants
Plus
de 668 000 touristes, excursionnistes et congressistes ont visité la
région l'an dernier, soit une hausse de 17% par rapport à l'année
précédente.
On estime que tout ce beau monde a
laissé 142 M$ dans l'économie régionale. Incidemment, Laval a consolidé
pour une huitième année successive son outrageuse domination au sommet
du palmarès des régions touristiques en matière d'occupation hôtelière
avec un taux de 65,9%, surpassant la moyenne québécoise de 51,1%.
Autre record à signaler: la valeur médiatique des articles et reportages publiés au cours de la dernière année est évaluée à trois millions de dollars.
Source : courrierlaval.com Par Stéphane St-AmourAutre record à signaler: la valeur médiatique des articles et reportages publiés au cours de la dernière année est évaluée à trois millions de dollars.